La 5G testée dans neuf villes de France cette année

Symbole de l'ère pré-numérique la cabine téléphonique raccroche

France Symbole de l'ère pré-numérique la cabine téléphonique raccroche High-tech Télécoms: les plaintes affluent sur la plateforme de l'Arcep

Après cette phase de tests, les opérateurs pourront acheter des fréquences, indispensables pour proposer cette nouvelle génération de réseau pour le grand public.

Par ailleurs, l'élaboration d'une stratégie nationale pour la 5G fait actuellement l'objet d'une consultation publique lancée par le gouvernement. L'Arcep précise bien que les bandes de fréquences définitives de la 5G en France n'ont pas encore été définies, mais explique que deux bandes se démarquent en Europe: celle des 3400-3800 MHz et celle - "millimétrique" - des 26 GHz.

"Sébastien Soriano a lancé un appel " à tous les acteurs", " les opérateurs mobiles mais aussi les acteurs d'infrastructures d'énergie, routière, portuaire, ferroviaire et les industriels", pour qu'ils participent pleinement à l'expérience". L'Arcep veut travailler en tandem avec le secteur pour faire un bond sur les effets potentiels de ces innovations. Dans un premier temps, il s'agira principalement de tests - les premières offres commerciales ne seront disponibles qu'en 2020 selon l'autorité. La future technologie de la 5G va être expérimentée dans neuf grandes villes de France. "Il y a derrière des enjeux importants de compétitivité", a estimé le président de l'Arcep.

Sur son compte Twitter, L'Arcep écrit: "Préparer l'arrivée de la #5G: l'Arcep ouvre un guichet "pilotes #5G " pour l'ensemble des acteurs". Aussi, le guichet " pilotes 5G " de l'Arcep est ouvert à tout acteur intéressé par la 5G et souhaitant réaliser de premiers déploiements.

Trois métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourraient tester la couverture mobile 5G. En parallèle de l'ouverture du guichet " pilotes 5G ", l'Arcep lance donc des travaux sur les conditions de déploiement de la 5G. L'Arcep organisera, courant 2018, un atelier sur le sujet.

Dernières nouvelles