Une "super Lune bleue" dans la nuit du 31 janvier

Une “super Lune bleue de sang” dans le ciel le 31 janvier !

Super Lune bleue de sang : l'incroyable triple phénomène lunaire du 31 janvier à ne pas rater !

Le premier phénomène est plutôt commun, avec une fréquence variant entre quatre et six fois par an, la super Lune se produit quand la Lune est au plus prêt de la Terre, environ 356 000 km. Une conjonction associée à l'astre sélène qui, comme le rapporte Sciences Avenir, n'a pas eu lieu depuis. le 31 mars 1866! En effet, son appellation n'a rien à voir avec la couleur que revêtira le satellite de la Terre. Le Soleil, notre planète et la Lune se trouvent alors quasiment alignés. En effet, cette "super Lune bleue de sang" semblera ainsi 14% plus grosse et 30% plus brillante qu'à l'accoutumée en raison de la distance Terre-Lune qui sera alors de 359.000 kilomètres, soit 50.000 kilomètres de moins que la distance maximale.

Amateurs de magie noire, fondus de rituels chamaniques au clair de lune, loups-garous, astrologues et autres passionnés de phénomènes célestes: vous allez être servis!

"Néanmoins, une éclipse lunaire totale est plus rare et celle du 31 janvier le sera d'autant plus qu'elle se produit simultanément avec ce que les Anglo-saxons appellent une " Blue Moon " (en français " Lune bleue "). En revanche, l'apparition d'une double pleine lune est un fait très rare, qui a lieu en moyenne tous les 19 ans environ. Cela fait plus de 150 ans que cela ne s'est pas produit.

La lune ne sera pas forcément bleue.

Que verra-t-on depuis la France?

Le périgée sera lui, atteint un peu avant.

Espérons qu'aucun nuage ne viendra troubler la nuit du 31 janvier en Provence. Hélas, en Europe, sur la majeure partie de l'Afrique et en Amérique du Sud, l'éclipse ne sera malheureusement pas visible puisqu'elle surviendra en plein jour. Si à l'œil nu, la différence de diamètre apparent n'est pas du tout évidente à percevoir, la pleine Lune sera plus éblouissante.

Dernières nouvelles