"Vents violents": la Corse placée en vigilance orange

Tempête en milieu de semaine

Très fortes rafales de vent le long des côtes en milieu de semaine

Dans son bulletin national, Météo France annonce une "tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor sur la Corse".

Ce vent violent persiste en matinée de mercredi et commence à perdre en intensité dans l'après-midi.

Le vent devrait monter en puissance mardi après-midi, pour atteindre "des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse", dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans la nuit de mardi à mercredi et début de journée de mercredi, le vent s'oriente à l'Ouest et déferle jusque dans la région bastiaise avec des rafales de l'ordre de 120 km/h.

Des renforts nationaux sont d'ores-et-déjà prévus avec la mise à disposition d'une section de l'UIISC5 de Corte et le prépositionnement de deux Canadair dès mardi à Ajaccio.

Elle précise que "l'emploi du feu est strictement interdit en Corse du Sud mardi et mercredi" en raison des vents violents attendus, associés "à une sécheresse toujours marquée de la végétation, entraînant un risque important de propagation des incendies". La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et donne comme consignes de prudences de limiter les déplacements en forêts, de ne pas y fumer, de camper uniquement sur les lieux autorisés, de ne pas allumer de feu ou barbecues en forêt et de ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture.

Dernières nouvelles