De la glace en grande quantité découverte près de la surface — Mars

Des scientifiques indiquent les meilleurs endroits pour construire des bases sur Mars                REUTERS NASA  JPL-Caltech

Des scientifiques indiquent les meilleurs endroits pour construire des bases sur Mars REUTERS NASA JPL-Caltech

Ces calottes de glace se situent parfois à une profondeur de seulement 1 ou 2 mètres sous la surface.

Plusieurs scientifiques viennent de faire une découverte très importante sur la planète Mars, qui devrait avoir un impact significatif sur les futures missions humaines sur la planète rouge. Afin de garder leur découverte sous le coude, les chercheurs ont déterminé huit zones exactes dans lesquelles l'érosion a exposé ces importantes couches de neige près de la surface. L'observation a été rendue possible grâce à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui a réalisé des clichés des roches sur la planète, affirme l'article publié par la revue spécialisée Science. Ainsi, selon un géologue issu de l'Institut américain de géophysique, "Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant". Toutefois, des questions demeurent quant à sa quantité, sa pureté et son accessibilité à d'éventuels astronautes.

Les dépôts observés contiennent des variations de couleur.

Les scientifiques sont quasiment certains que ces poches de glaces se sont formées récemment, car il y a très peu de cratères à la surface des zones où elles sont abondantes.

Nous avons donc enfin le terrain pour d'éventuelles bases martiennes.

L'eau est une ressource essentielle. En effet, en combinant l'eau trouvée sur place à du dioxyde de carbone, on pourrait produire facilement de l'oxygène pour respirer et du méthane pour alimenter les navettes en carburant. Cette eau pourrait être aisément accessible avec ces grandes quantités de glace à quelques mètres sous la surface de ces pentes, ajoute le professeur Abbud-Madrid.

Dernières nouvelles