France 3 diffusera finalement les reportages sur Wauquiez

Auvergne-Rhône Alpes: France 3 reprogramme des reportages sur Laurent Wauquiez

Des sujets trop critiques sur Laurent Wauquiez censurés par France 3 ?

Diffusion dimanche 14 janvier à 11h sur France 3 Alpes, France 3 Auvergne et France 3 Rhône-Alpes. Dans un article sur son blog, le journaliste Renaud Revel affirme pourtant que la journaliste avait d'abord été félicitée par sa hiérarchie. "Il n'y a eu ni la moindre demande ni la moindre pression", assure l'entourage du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a demandé un droit de réponse.

Les cinq reportages sur le bilan de Laurent Wauquiez à la région seront bien diffusés.

C'est la diffusion, mardi, du deuxième volet - consacré aux finances de la région et qui n'a pas été visionné par le rédacteur en chef en titre avant sa diffusion - qui a mis le feu aux poudres.

Des pressions de la part de la Région?

"On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais, dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré". La direction de la chaîne et Laurent Wauquiez, président de la région depuis 2016 (et président des Républicains), ont néanmoins démenti toute intervention en ce sens du conseil régional. "Nous avons simplement demandé un droit de réponse".

Que s'est-il passé à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes?

Le post Facebook de Stéphane Gemmani. Sous forme de dialogue, l'élu proche de la République en marche décrit comment un journaliste lui explique que son interview ne sera pas diffusée: "Pour être franc, la rédaction en a marre d'être rappelée à l'ordre après vos prises de position "... Pour autant, le post fait écho aux inquiétudes des journalistes et de leurs représentants.

Interrogée par Le Figaro, la déléguée du Syndicat national des journalistes (SNJ) Myriam Figureau évoque une rédaction "stupéfaite" et "écœurée" de la rédaction suite à "un choix éditorial fait à la demande d'un responsable politique".

Retournement de situation? Face au tollé provoqué par l'annulation des reportages, la direction de France 3 a finalement annoncé... leur reprogrammation. Au profit d'un reportage de trois minutes consacré au crucifix en pendentif de Johnny Hallyday...

Avec Laurent Wauquiez, Marie Morin et Laurent Mazurier feuillèteront l'album des souvenirs de 2017, une année marquée par de nombreuses initiatives et quelques polémiques.

Les sujets qui fâchent ont de fait de quoi surprendre pour une commande de service public. Mais n'oublie cependant pas d'afficher sur la page d'accueil de son site une enquête de France 2 baptisée " Comment Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, arrose de subventions son fief du Puy-en-Velay ". "Et là ce n'était pas le cas", s'était justifié le patron de la chaîne, André Faucon. "On n'était pas dans les clous sur le plan du traitement médiatique et politique", a-t-il confié à l'AFP.

Dernières nouvelles