Le gouvernement de l'Equateur déclare avoir accordé la citoyenneté à Julian Assange

María Fernanda Espinosa  CC Flickr Cancillería del Ecuador

María Fernanda Espinosa CC Flickr Cancillería del Ecuador

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Lors d'une rencontre avec la presse étrangère, mardi 9 janvier, la ministre des Relations extérieures a expliqué que son pays était désormais à la recherche d'une "médiation" pour régler le dossier Julian Assange.

La police britannique a indiqué qu'elle arrêterait l'Australien s'il sortait de l'ambassade d'Equateur car il n'a pas respecté en 2012 les conditions de sa liberté sous caution.

Le but de la naturalisation était qu'Assange obtienne ensuite le statut d'agent diplomatique, ce qui lui aurait permis d'obtenir l'immunité et de quitter l'ambassade sans être arrêté.

L'Équateur a annoncé jeudi qu'il a octroyé la citoyenneté du pays à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, qui se terre depuis plus de cinq ans dans son ambassade de Londres.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Equateur, cité par Reuters, a confirmé ce 11 janvier 2018 que Julian Assange bénéficiait de la citoyenneté équatorienne depuis décembre dernier.

Le gouvernement britannique a déclaré jeudi avoir refusé d'accorder le statut diplomatique à Julian Assange, le créateur australien de WikiLeaks réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Équateur à Londres, comme l'avait demandé l'exécutif équatorien. La demande a été rejetée le 21 décembre.

Le parquet suédois a depuis classé l'affaire, mais l'Australien craint d'être arrêté, s'il sort de l'ambassade, puis extradé et jugé aux États-Unis pour la publication par WikiLeaks de secrets militaires et de documents diplomatiques américains en 2010.

La révélation de ces documents lui avait valu un statut de paria aux Etats-Unis, alors que ses défenseurs célébraient en lui le champion d'un mouvement mondial pour la transparence et la démocratie.

" Intenable ": tel est le mot que la ministre équatorienne María Fernanda Espinosa a employé il y a quelques jours pour décrire la situation de Julian Assange.

Dernières nouvelles