La possibilité de résiliation annuelle de l'assurance emprunteur est confirmée !

Tous les contrats d’assurance emprunteur pourront être renégociés

Assurance emprunteur: allez-vous pouvoir résilier votre contrat quelle que soit la date de souscription? Réponse vendredi

A partir de ce jour, tous les contrats d'assurance de prêt, y compris les anciens, peuvent être résiliés à date anniversaire et être substitués par un autre, à condition que les garanties soient équivalentes que la banque accepte ce nouveau contrat.

Une bonne ou mauvaise nouvelle pour les taux?

Lors du dernier épisode, à l'automne 2017, réunies au sein de la Fédération bancaire française, elles avaient saisi le Conseil d'État, estimant que cette disposition portait atteinte aux principes de la mutualisation et de la répartition des risques. "Cétait déjà le cas, pour les contrats souscrits depuis mars 2017, dans le cadre de lamendement Bourquin (larticle 10 de la loi du21 février 2017) qui prévoyait un droit de résiliation annuelle au-delà de 1 an pour tous les contrats." indique vousfinancer dans un communiqué.

" En instituant un droit de résiliation annuel des contrats d'assurance de groupe au bénéfice des emprunteurs, le législateur a entendu renforcer la protection des consommateurs en assurant un meilleur équilibre contractuel entre l'assuré emprunteur et les établissements bancaires et leurs partenaires assureurs".

"Après la vague de renégociations des taux de crédit, nous allons assister cette année à la renégociation de l'assurance de prêts..." Les jeunes notamment vont être concernés, car ce sont eux qui comparent le plus et pourront en outre avoir une offre d'assurance plus avantageuse avec des économies à la clé... Sa décision aidera sans doute à adoucir les tensions internes à la FFA, où ce dossier a fait s'écharper les assureurs mutualistes et capitalistes contre les filiales d'assurance de groupes bancaires.

Pour autant, Jean-Michel Courtant, le directeur développement et marketing de Macif Mutualité, qui exerce sur le marché de lassurance emprunteur depuis 2008, ne croit pas à une révolution: " Lamendement Bourquin va sensibiliser le grand public sur le changement dassurance emprunteur mais on ne sattend pas à un raz-de-marée: lassurance est un métier qui sinscrit sur le long terme".

La contrepartie de cette ouverture globale du marché de l'assurance emprunteur, c'est que les banques pourraient remonter les taux d'emprunt pour compenser le manque à gagner des contrats d'assurance perdus. Tout d'abord, les gains ne sont pas aussi importants que pour la renégociation de taux d'emprunt.

"Plusieurs sondages réalisés par des courtiers en assurance et en crédits immobiliers soulignent qu'une majorité d'emprunteurs se disent prêts à faire jouer la concurrence sur lassurance emprunteur pour réaliser des économies, tout en avouant leur méconnaissance sur le sujet".

Dernières nouvelles