Levée de la vigilance rouge en Savoie — Avalanches

11 départements en vigilance orange inondations et 2 pour avalanches

Quinze départements en vigilance orange orages, pluie, inondation et avalanches

En Savoie sur massifs de Haute Maurienne (surtout les secteurs de Bonneval, Bessans) et du Sud de la Haute Tarentaise (secteurs Val d'Isère, Tignes), de nombreuses et grosses avalanches de neige poudreuse sont à attendre en soirée de ce lundi pendant les chutes de neige les plus intenses. Ils sont confrontés à une situation d "enneigement exceptionnel ".

Cette situation se produit en moyenne "une fois tous les 30 ans", a annoncé Meteo France.

L'alerte se termine en Savoie sur le front des avalanches.

Dans ce contexte, la préfecture de Savoie a recommandé aux résidents et usagers "la plus grande prudence ". "C'est même la première fois qu'elle est déclenchée dans les Alpes" a indiqué le directeur du Centre d'études de la neige (CEN), interrogé par LCI Cinq autres départements sont placés en vigilance orange: les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes (orages), le Gard (inondations), et les Hautes-Alpes (avalanches).

Dans les Alpes, des cumuls de neige peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres, souligne Météo-France.

Le risque d'avalanche est très fort (niveau 5 sur l'échelle européenne), sur la Haute-Maurienne, le Sud de la Haute-Tarentaise, l'Est du Queyras et le massif du Thabor.

Dans son bulletin émis à 6 heures lundi, Météo France a maintenu en vigilance orange "crues" huit départements: l'Aisne, les Ardennes, l'Aveyron, le Doubs, le Jura, la Marne, la Meuse et la Haute-Saône.

Dernières nouvelles