Le bilan monte à 15 morts — Coulées de boue

Les coulées de boue en Californie ont fait des dizaines de morts

Les coulées de boue en Californie ont fait des dizaines de morts. Ventura County Sheriff's Office via REUTERS

Le bilan s'alourdit. 15 personnes sont décédées dans des coulées de boue dévastatrices en Californie à la suite d'orages violents, a indiqué mercredi 10 janvier la police.

A un moment donné, plus de 20 personnes étaient portées disparues mais Bill Brown a ensuite dit qu'il était difficile de dire combien avaient été localisées.

Les secouristes, à l'aide de chiens et d'hélicoptères, ont sauvé une cinquantaine de personnes coincées dans les décombres, notamment mardi une adolescente de 14 ans. "Nous sommes tristes d'annoncer que 13 morts sont confirmées après la tempête qui a traversé la région hier soir", a annoncé Bill Brown, le shérif du comté de Santa Barbara, lors d'une conférence de presse. "Cela ressemblait à un champ de bataille de la Première guerre mondiale", a-t-il indiqué. Selon lui, le nombre de victimes pourrait augmenter à mesure que les équipes de secours fouillent les maisons détruites. Les quartiers huppés de Montecito et de Carpenteria, où habitent, entre autres, des célébrités telles qu'Oprah Winfrey, Ellen DeGeneres et Rob Lowe, ont été les plus touchées. 13 morts sont à dénombrer dans la ville de Montecito où la boue a tout emporté sur son passage.

La plupart des zones affectées par ces coulées de boue ont été dévastées en décembre par l'incendie "Thomas", le plus destructeur en surface brûlée de l'histoire de la Californie.

La menace de glissement de terrain avait conduit les autorités du comté de Santa Barbara à ordonner à 7.000 habitants d'évacuer leur logement avant l'arrivée des pluies.

Dernières nouvelles