Dunkerque : Euralis veut fermer son usine à Dunkerque

313 postes pourraient être supprimés chez Euralis

Christian Pées et Pierre Couderc à Euralis à Lescar dans l'un des sites du pôle alimentaire Le Déodic David

"Le pôle alimentaire a enregistré des pertes nettes cumulées de 63 millions d'euros ces cinq dernières années et supporte une dette de 186 millions d'euros qui devient un frein à l'investissement et au développement de ces marques" fait savoir la coopérative béarnaise dans un communiqué.

" Malgré l'amorce d'une amélioration, grâce à des mesures de réduction des coûts [, et] un résultat d'exploitation positif d'environ 3 millions d'euros en 2017, les activités et l'organisation du Pôle Alimentaire doivent être transformées en profondeur pour surmonter efficacement les difficultés internes et externes qui le menacent", justifie Pierre Couderc, le directeur général d'Euralis.

Face aux crises aviaires, aux évolutions du comportement des consommateurs et aux tensions sur les prix dans la grande distribution, Euralis basé à Pau-Lescar doit adapter son secteur alimentaire qui emploie plus de 2.000 personnes. Sans oublier une sous-activité chronique, avec un taux de 50 % en moyenne.

Le Pôle alimentaire regroupe les activités foie gras et traiteur du groupe Euralis, avec des marques fortes, comme: Rougié, pour les professionnels de la gastronomie en France et à l'international; Montfort, présente dans toutes les grandes enseignes de la distribution en France; Jean Stalaven, le traiteur leader fournit les commerces de proximité et la restauration.

Quant à l'activité canard gras (47% du chiffre d'affaires du pôle), elle a notamment été "fortement et durablement touchée par les deux épisodes de grippe aviaire de 2015 et 2016". Il prévoit aussi un plan d'investissements de 45 millions d'euros sur trois ans, notamment sur les structures et les équipements industriels ainsi que la transformation digitale. Les démarches pour trouver un repreneur seraient déjà initiées précise le communiqué d'Euralis. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Dernières nouvelles