Anne Hidalgo annonce la création d'un pass Navigo gratuit pour les seniors

Les seniors et les transports en commun

Anne Hidalgo invitée de France Bleu Paris : découvrez les principales annonces de la maire de Paris

Anne Hidalgo vient d'annoncer que la Maire de Paris va mettre en place une carte Navigo gratuite pour les Parisiens de plus de 65 ans qui touchent moins de 2 200 euros par mois.

Interrogée à ce sujet sur la radio France Bleu, la maire a dénoncé le fait que les plus de 65 ans n'aient pas accès à des réductions pour leurs titres de transport en région parisienne, comme c'est le cas pour les jeunes ou les salariés. "Je pense que cette aide va être quelque chose d'important pour la dynamique citoyenne de notre ville", a-t-elle ajouté. Jusqu'à présent, les personnes de plus de 65 ans pouvaient bénéficier de la carte Navigo Améthyste senior mais celle-ci n'était pas totalement gratuite.

Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des retraités parisiens. Pour Emilie Defay, journaliste mobilité à France Bleu Paris, ce n'est pas si évident. Pourtant, "instaurer la gratuité pour une catégorie d'utilisateurs est de la compétence des départements", selon Christophe Najdovski. Ce pass navigo sera mis en place dès le mois de juin 2018. "Mais il faudra que la concertation ait lieu".

Ces personnes âgées ne payeront donc plus leur passe Navigo. L'équipe du maire PS Bertrand Delanoë avait alors institué une contribution comprise entre 25 et 40 euros par an.

Avec cette nouvelle initiative, Anne Hidalgo espère donc pousser les retraités à prendre d'avantage les transports en commun et de laisser leur voiture au garage pour ceux qui en ont une. 2 200 euros par mois.

Dernières nouvelles