Les 10 plus beaux total looks noirs de la soirée — Golden Globes

Le présentateur Seth Meyers et Alexi Ashe

France Presse Le présentateur Seth Meyers et Alexi Ashe

La cérémonie des Golden Globes a célébré dimanche la lutte contre les violences sexuelles à Hollywood, trois mois après le début de l'affaire Weinstein. Cette 75e édition revêtait cependant une couleur bien spéciale, et fut l'occasion d'entrer de plain-pied dans une année 2018 qui se profile comme une année charnière pour Hollywood.

" Et voici la liste uniquement masculine des nominés". La 75ème cérémonie des Golden Globes qui récompense la télévision et le cinéma, avait lieu ce 7 janvier 2018. Natalie Portman s'est par ailleurs fait remarquer dimanche soir en annonçant le prix du meilleur réalisateur, précisant que les nommés étaient "tous des hommes". Mais c'est fini pour eux! Et cela pour une seule et bonne raison, qui tient en quelques lettres: " Time's Up " (C'est fini). Lancé par plusieurs centaines de femmes d'Hollywood, l'organisation s'est dotée de 13 millions de dollars pour venir en aide aux femmes victimes de harcèlement et de violences sexuelles.

La productrice, présentatrice et actrice vedette Oprah Winfrey a reçu le prix Cecil B. DeMille pour sa carrière, et son discours d'acceptation du prix a été l'un des moments forts de la soirée.

"Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes". Parmi elles, on retiendra particulièrement les mots de Nicole Kidman, meilleure actrice dans une mini-série pour Big Little Lies, avec cette saillie pleine d'espoir: "Je crois que nous pouvons changer les choses, que nous pouvons le faire par les histoires que nous racontons, et la manière dont nous les racontons". Son actrice Elisabeth Moss a également été primée, et a dédié son Golden Globe à Margaret Atwood, auteure du roman dont est adapté la série: "C'est pour vous et les femmes (.) suffisamment courageuses pour s'élever contre l'intolérance et l'injustice". Three Billboards Outside Ebbing, Missouri a remporté quatre statuettes, The Shape of Water est reparti avec deux trophées alors que Lady Bird a aussi gagné deux prix importants, soit meilleure actrice dans une comédie et meilleure comédie. Au bras de Susan Sarandon - nommée pour le prix de meilleure actrice dans la série Feud -, on a pu apercevoir Rosa Clemente, fondatrice d'une association portoricaine - Puerto Rico on the map. Gary Oldman devient meilleur acteur pour son rôle de Wintson Churchill dans Les Heures sombres et James Franco comme meilleur acteur de comédie dans The Disaster artist.

Dernières nouvelles