Premiers tours de roues pour le Beluga XL — Airbus

L'avion-cargo Beluga XL d'Airbus de face sur le tarmac à la sortie de son hangar à Toulouse

L'avion-cargo Beluga XL d'Airbus de face sur le tarmac à la sortie de son hangar à Toulouse

Le Beluga XL, gros transporteur d'Airbus, a fait une première apparition à l'extérieur de son hangar à Toulouse. Jeudi, ce sont des spotters, ces passionnés d'aviation, qui ont vu pointer le bout du nez du nouvel avion-cargo sur les pistes de Blagnac. A terme, en 2025, une flotte de cinq appareils de ce type viendra remplacer les actuels Beluga dont les capacités étaient inférieures de 30 %.

Pour charger sa cargaison, le Beluga XL dispose d'une porte cargo frontale de pas moins de 140 m2 pesant à elle seule 3,1 tonnes.

Cet avion-cargo dérivé de l'Airbus A300-600 affiche des dimensions hors normes: 63,1 mètres de long, une envergure de 60,3 mètres pour une hauteur de 18,9 mètres. L'appareil pourra transporter jusqu'à 53 tonnes de matériel (des éléments de fuselages et de voilures) entre les différents sites d'assemblage du constructeur européen.

Cette première sortie du Beluga XL marque l'amorce de la phase d'essais de cet avion géant, d'abord au sol puis en vol. La campagne d'essais en vol doit débuter mi-2018 pour aboutir à une certification de l'appareil dans la foulée afin de garantir une entrée en service courant 2019.

Dernières nouvelles