Le Festival de Cannes choisit une présidente du jury "engagée" — Cate Blanchett

Cate Blanchett

DPA ABACA

Le jury du prochain Festival de Cannes sera présidé par l'actrice australienne Cate Blanchett.

"Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances de compétition, pour le Marché même".

Quelques jours plus tard, lors de la cérémonie des InStyle Awards à Los Angeles, elle avait lancé à la foule: "Nous aimons toutes être sexy, mais ça ne veut pas dire que nous voulons b. avec vous".

L'année dernière, le Festival de Cannes se vantait de la féminisation (encore trop faible) des films sélectionnés.

"Tout homme qui se trouve dans une position d'autorité ou de pouvoir et pense avoir le droit de harceler, menacer ou agresser sexuellement des femmes qu'il rencontre ou avec lesquelles il travaille doit rendre des comptes", avait-elle dit également à l'émission Entertainment Tonight.

"Ce n'est jamais facile pour une femme de se dévoiler dans de telles situations et je soutiens de tout cœur celles qui l'ont fait", avait-elle ajouté, en défendant toutes les plaignantes du producteur. Cate Blanchett s'est exprimée à travers un communiqué de presse suite à cette annonce.

Un projet destiné à soutenir les femmes et les hommes victimes de harcèlement sexuel au travail. Mais la comédienne accueille cette nouvelle fonction avec bonheur.

Depuis le 2 mai 2016, elle est d'ailleurs ambassadrice de bonne volonté pour le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). Elle avait notamment effectué un déplacement au Liban pour rencontrer des apatrides.

Une des plus célèbres actrices du cinéma anglophone actuel présidera le Jury de la Compétition cannoise de 2018. Au cours de sa carrière, débutée au début des années 1990, Cate Blanchett est apparue dans plus d'une cinquantaine de long-métrages. Une filmographie dense grâce à laquelle elle a décroché de nombreuses récompenses.

Son élégance toute classique l'a amenée à se glisser dans la peau de Katharine Hepburn, pourAviator de Martin Scorsese: une prestation qui lui valut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Le fait est assez rare pour être souligné.

Dernières nouvelles