Actes de torture sur une petite fille : cinq personnes mises en examen

Des officiers de police à Marseille

Des officiers de police à Marseille. Crédit: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT AFP

Face à la gravité de son état de santé, la fillette a été transférée à l'hôpital de Tours où elle est dans le coma depuis. Le couple a été placé en détention et mis en examen ce jeudi pour "actes de torture et de barbarie commis de manière habituelle sur un mineur".

Sa mère, âgée de 22 ans, et le compagnon, 24 ans, de celle-ci ont été interpellés à Toulouse alors qu'ils tentaient de fuir la police.

Sceptique, l'équipe médicale s'exécute et découvre alors sur le corps de l'enfant des ecchymoses, des traces de brûlures et des morsures.

La mère, ainsi que son compagnon, père présumé de la fillette, ont donc été arrêtés à Toulouse mardi.

La mère du compagnon, déjà connu pour des vols avec violence ou du trafic de drogue, ainsi que sa soeur, toutes deux identifiées comme étant les deux passantes qui ont accompagné l'enfant à l'hôpital, ont été arrêtées à Bourges.

La famille avait déjà été signalée aux services sociaux et à la justice. Sa mère a néanmoins toujours refusé que sa fille aînée, non scolarisée, lui soit retirée. La mère aurait tout fait pour s'y opposer, selon le procureur de la République de Bourges, Joël Garrigue, contacté par France Bleu Berry. Aucun des deux n'accepte d'endosser la responsabilité des blessures de la fillette. La sœur et la mère du jeune homme ont elles aussi été mises en examen pour "non-dénonciation de maltraitance". Tous ont été placés en garde à vue.

La fillette faisait l'objet d'une procédure d'assistance éducative depuis juin 2017. Son pronostic vital est encore engagé ce jeudi soir, a indiqué le procureur de la République de Bourges, dans un communiqué annonçant par ailleurs la mise en examen de sa mère et du compagnon de cette dernière. En octobre dernier, un juge des enfants avait également ordonné le placement de la fillette mais les autorités n'étaient pas parvenues à la retrouver.

Dernières nouvelles