Alerte rouge dans nos départements — Épidémie de grippe

Toute la France touchée par la grippe sauf la Corse

Illustration SIPA

La grippe s'est installée en France depuis la semaine dernière et elle est dorénavant bien présente dans nos départements.

La Bretagne, comme sept autres régions françaises, avait été placée en "phase pré-épidémique" concernant la grippe.

Le réseau Sentinelles, référence dans la surveillance de la santé en France, a classé la région Auvergne-Rhône-Alpes en "activité forte", estimant le nombre de cas de grippe à plus de 30 000.

Durant les deux semaines d'épidémie, 355 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

L'AFP énonce que dans la semaine du 18 au 24 décembre, "6.213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal", selon Santé publique France. Si la campagne de vaccination a démarré en octobre dernier, le seuil épidémique lui, commence à atteindre les régions de l'Île de France, la Bretagne et la PACA qui sont ainsi les régions les plus touchées. Ils représentent 56% des passages pour syndrome grippal en milieu hospitalier. "Cette année, on observe, à la fois en médecine de ville et aux urgences, que la part de la population qui semble être la plus touchée par la grippe à ce stade, ce sont les enfants de moins de 15 ans", a ajouté Sibylle Bernard-Stoecklin. Il est aussi conseillé de limiter les contacts avec les personnes malades, et d'aérer son logement chaque jour pour rénouveler l'air.

Dernières nouvelles