Audience contre Merck — Levothyrox

Des malades de la thyroïde victimes d'effets indésirables ont souffert de crampes maux de tête fatigue intense vertiges ou perte de cheveux

Le procès de l'action collective Levothyrox aura lieu le 1er octobre 2018

Cette action se distingue de l'enquête pénale instruite par le pôle santé du TGI de Marseille, où d'autres plaintes ont été déposées. Cette action a été lancée sur la plateforme dédiée MySmartCab afin d'obtenir une indemnisation rapide pour les malades. Procès "pas avant juin " L'avocat réclame pour chacun des patients une indemnité forfaitaire de 10.000 euros pour la réparation des préjudices moraux, soit 5. Au total, 500 assignations ont été déposées au tribunal d'instance de Lyon, siège français du laboratoire allemand Merck, et 2 000 autres vont l'être. Une première audience, technique, a lieu mardi 19 décembre. Selon des milliers de malades en France, ce médicament destiné à soigner les troubles de thyroïde entraînerait des crampes, des maux de tête, une fatigue intense, des vertiges ou des pertes de cheveux. "On connaîtra alors la date des plaidoiries, vraisemblablement pas avant juin ", estime l'avocat qui espère une décision de justice "dans l'année 2018 ".

"Ça prend beaucoup de temps de constituer les dossiers car nous avons décidé de ne transmettre que ceux qui nous paraissent recevables", précise l'avocat qui, "pour l'instant", affirme n'en avoir rejeté aucun, malgré l'absence de certificat médical pour certains. Pourtant, le laboratoire a récemment annoncé qu'il ne comptait pas continuer de distribuer Euthyrox au-delà de mars 2018.

Depuis la première semaine de décembre, un nouveau médicament (Thyrofix) est disponible dans les pharmacies, portant au nombre de cinq les alternatives possibles au Levothyrox. Ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne formule, dont le dosage était différent. Mais les autorités de santé et le laboratoire ont assuré qu'il ne s'agissait pas du même produit. Depuis, de nombreux patients se plaignent d'effets secondaires. Merck a fait appel du jugement.

Dernières nouvelles