Grippe : seuil épidémique dépassé en Ile-de France

Grippe: seuil épidémique franchi en Île-de-France

KENZO TRIBOUILLARD AFP

Santé publique France a recensé 188 cas de diarrhée aiguë pour 100 000 habitants. L'activité grippale s'est par ailleurs largement propagée en France métropolitaine au cours de la semaine dernière.

L'épidémie de grippe a déjà débuté en région parisienne. Le seuil épidémique a été franchi en Île-de-France, où des contaminations de proche en proche font rage.

Le niveau d'alerte en Ile-de-France est donc passé au niveau "épidémie". Seuls l'est de la France et la région Rhône-Alpes-Auvergne sont pour l'instant épargnés par la préépidémie. Huit autres régions sont au stade pré-épidémique, contre seulement trois la semaine précédente: les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il est donc plus que temps de se préparer à l'épidémie. La semaine dernière, 1 485 personnes se sont présentées aux urgences pour la grippe, avec une hospitalisation pour 112 d'entre elles. L'an dernier, la mortalité avait été particulièrement élevée, avec 14 400 décès liés à la grippe. Santé publique France incite à la vaccination, qu'il considère comme la meilleure façon de se protéger, en plus des conseils pratiques (se laver les mains, ne pas éternuer devant les autres, etc). Il arrive en effet que le type de virus le plus virulent ne soit pas celui attendu et donc le mieux ciblé par le vaccin.

Le vaccin contre la grippe sera t-il efficace cette année?

Tous les types de virus grippaux circulent actuellement, avec une majorité de virus de type A. Parmi ces virus de type A, la majorité sont de sous-type A (H1N1).

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies.

Dernières nouvelles