Un bébé naît avec le coeur hors de la poitrine

Un bébé naît avec le coeur hors de la poitrine

Un bébé naît avec le coeur hors de la poitrine

Dès la neuvième semaine, les médecins ont remarqué que la petite a développé l'ectopie cardiaque.

La naissance de la petite Vanellope Hope était censée se dérouler la veille de Noël. Atteinte d'une malformation rare, ectopia cordis, la petite est née avec un coeur en dehors de son corps.

Ses parents, Naomi Findlay et Dean Wilkins ont découvert que le cœur et une partie de l'estomac de leur petite grandissaient à l'extérieur de son corps lors d'une échographie, au bout de neuf semaines de grossesse. Sa prévalence estimée est de 5,5 à 7,9 pour un million de naissances, selon les données du NCBI. "Si vous aviez vu comme elle était en naissant et où elle en est maintenant!", explique Naomi. "À part ça, le bébé paraissait essentiellement normal". D'ailleurs, les médecins de l'hôpital ont décidé d'opérer le bébé dès l'accouchement. Les médecins attaquent ensuite une opération sur un enfant dont les chances de survie sont inférieures à moins de 10 %."Nous étions obligés lui donner une chance "Après avoir ouvert la poitrine de l'enfant, l'équipe médicale en maintient les bords avec une attelle spéciale". Une IRM de l'abdomen de Naomi a été faite pour vérifier les structures osseuses de la paroi thoracique de son bébé, ainsi que ses poumons et son cerveau. Il a été décidé que la césarienne serait le meilleur moyen de réduire les risques d'écrasement du cœur lors de l'accouchement. Le bébé a immédiatement été enveloppé dans un sac plastique stérile et emporté dans une salle d'anesthésie, où on lui a inséré un tube de respiration et des perfusions.

"Les chances de réussite et de survie à long terme étaient très pauvres; les parents l'ont compris, et ont annoncé qu'ils souhaitaient continuer cette grossesse malgré tout", explique la cardiologue fœtale Frances Bu'Lock, qui s'est occupée de Vanellope à l'hôpital Greenfield, à Leicester (Grande-Bretagne). Plusieurs semaines de soins intensifs sont néanmoins nécessaires pour qu'elle puisse devenir assez grande et forte et que son cœur soit parfaitement recouvert.

Dernières nouvelles