Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

Yves Le Blévec a chaviré

Tour du monde à l'envers : Chavirage pour Yves le Blévec

Le navigateur Yves Le Blévec a été hélitreuillé jeudi par les garde-côtes chiliens après que son trimaran (Ultim Actual) a chaviré au large du cap Horn alors que le marin français effectuait un tour du monde à l'a voile "à l'envers" (dans le sens est en ouest), a-t-on appris jeudi auprès de son équipe. Concentré sur la marche de son bateau, le skipper d'Actual faisait face depuis quelques heures à un temps de plus en plus difficile avec de fortes rafales et une mer très dure.

L'un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultim. L'aventure s'est arrêtée ce jeudi 4 décembre, au large du Cap Horn. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30 - 40 nœuds au moment du chavirage, il y avait 5 mètres de creux.

Armada de Chile
Armada de Chile

"Yves le Blevec avait pris le départ de ce tour du monde à l'envers, contre les vents dominants, en baie de Quiberon, le 24 novembre dernier à 16h 55' 28". "Yves Le Blévec va bien, il est en sécurité à l'intérieur de son bateau".

Le CROSS, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, a alors alerté le MRCC Chilien, organisme en charge de la sécurité en mer pour cette zone, qui a immédiatement dépêché les secours et organisé la récupération d'Yves. Il n'est plus qu'à 50 mn du Cap qu'il va passer à l'envers, première grosse marque de parcours de son défi de taille: le tour du monde à l'envers.

Dernières nouvelles