Enfants : attention aux piles bouton dans les jouets

Piles bouton et jouets pour enfants: attention danger

Trois hand-spinner électriques ont été retirés du marché car la pile bouton était trop facile d'accès pour les plus jeunes. PHILIPPE LOPEZ AFP

Dans les jouets, télécommandes, clés de voiture.Or, ces piles sont loin d'être anodines.

Il faut donc faire attention aux symptômes que provoque l'ingestion d'une pile: refus de manger, vomissements, douleurs au ventre, selles noires ou incapacité à avaler des aliments peuvent être synonymes de ce genre d'incident.

Même en l'absence d'obstruction des voies respiratoires, l'ingestion d'une petite pile " représente un danger grave pour les enfants ". Et pour cause: une pile avalée peut entraîner en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles causées par la libération de substances toxiques dans l'œsophage.

Chaque année en France, les piles bouton sont à l'origine de 1 200 visites aux urgences. Cette pile de petite taille, qui ressemble à une pièce de monnaie et qu'il a ingérée, se trouvait dans l'un de ses jouets.Des "cas " comme celui-ci, "ne sont pas rares du tout", explique Magali Labadie, la cheffe de service du centre antipoison girondin, confirmant ainsi l'alerte qui a été donnée ce mercredi après-midi par les autorités.

Dans un accident sur deux les piles proviennent de télécommandes
Dans un accident sur deux les piles proviennent de télécommandes

Les trois institutions donnent des consignes simples pour protéger vos enfants et éviter le risque qu'ils avalent des piles boutons. Très majoritairement, les petites victimes de ces accidents domestiques sont des enfants de moins de 5 ans.

"Les jouets sont soumis à des exigences strictes imposées par la législation européenne", rappellent la DGCCRF, la DGS et l'Anses. La DGC, la DGCCRF et l'Anses indiquent que le compartiment où elles se trouvent ne doit pas pouvoir être ouvert ou se casser si l'enfant fait tomber le jouet ou essaye de l'ouvrir. Les parents sont ainsi appelés à surveiller particulièrement les hand-spinners lumineux, dont certains, " importés massivement et à bas coût, semblent plus susceptibles de présenter des risques. Les autorités sanitaires précisent que "les deux derniers incidents concernaient des enfants de 6 et 10 ans ayant mis dans leur bouche un hand spinner lumineux, dont la pile est sortie de son compartiment". En France, les laboratoires de la DGCCRF ont mis en évidence des non-conformités pour cette raison concernant 3 modèles de ces produits sur un total de 5 modèles de hand-spinners lumineux testés.

Les parents doivent être particulièrement vigilants et veiller à ce que les piles des jouets, notamment des hand spinners lumineux, ne soient pas aisément accessibles. Si vous pensez que votre enfant vient d'avaler une pile bouton, un geste à faire sans tarder: contacter le 15 ou un centre antipoison.

Dernières nouvelles