120 000 foyers privés d'électricité — Tempête hivernale

Estacade du Bois de la Chaise à Noirmoutier

Estacade du Bois de la Chaise à Noirmoutier

Au plus fort de la tempête, 120 000 foyers français se sont retrouvés sans électricité.

Les alertes lancées samedi après-midi sur douze départements ont évolué au fil des jours, certains départements étant retirés, puis d'autres ajoutés, pour culminer à un maximum de 34 départements concernés lundi matin, pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays.

Dans la soirée, 3.000 clients restaient sans courant dans les Pays de la Loire et 2.000 dans les Hauts-de-France, a précisé Enedis, soulignant que "plus de 95% des clients ont été réalimentés en moins de 48 heures".

Après le passage de la tempête Ana, 36 000 foyers sont toujours privés d'électricité au niveau national, mardi 12 décembre, selon un bilan communiqué par Enedis, le gestionnaire du réseau.

Les rafales, allant jusqu'à 125 km à l'intérieur des terres en Vendée et 160 km/h en bord de mer sur l'île de Ré, ont d'abord touché les côtes atlantiques lundi matin avant de se propager petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif central. Les départements voisins de la vallée du Rhône ne seront pas épargnés: les vents atteindront dans la matinée les 100/110 km/h en rafales.

Météo France, toutefois, a levé sa vigilance orange à la neige et au verglas dans le Nord et le Pas-de-Calais. "Les averses de neige le long de la frontière belge se sont à présent décalées vers la Belgique". Et jusqu'à 1 500 foyers privés d'électricité, en Puisaye.

Trois départements des Alpes du Sud ont été maintenus en vigilance orange ce mardi, en raison d'un risque d'avalanche. "Elles pourraient " déferler près du rivage " et " engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées ". Les aéroports d'Ajaccio et de Figari ont été fermés dimanche après-midi en raison des intempéries. Tout le bassin méditerranéen est sous le coup d'une alerte " vagues-submersion ". Et les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, où se poursuit un épisode neigeux " remarquable ", sont en vigilance orange neige et verglas.

Dernières nouvelles