Coup d'envoi de l'édition 2017 — Téléthon

Johnny Hallyday lors de la grande soirée du Téléthon 2014 sur France 2. /DR France 2

Johnny Hallyday lors de la grande soirée du Téléthon 2014 sur France 2. /DR France 2

France 2 et France 3 sont mobilisés vendredi 8 et samedi 9 décembre, pour la 31e édition du Téléthon, un marathon télévisé destiné à recueillir des dons afin de financer la recherche sur les maladies génétiques.

Pour cette édition 2017, c'est la chanteuse Zazie qui endosse le rôle de marraine: "Je suis honorée d'être l'ambassadrice de cet événement et fière d'aider à ces ponts qui relieront le public aux familles et aux chercheurs", indique l'artiste. L'année dernière, le Téléthon a récolté 92,7 millions d'euros, soit une baisse de 1,3 million d'euros par rapport à l'année 2015. Les promesses de dons seront gérées par 13 000 bénévoles. "Les coûts sont très importants".

Le coup d'envoi du Téléthon, c'est ce vendredi soir. De Sandrine Kiberlain à Olivia Ruiz, de Laetitia Casta à Alain Souchon, toute la troupe du "Soldat rose à la fabrique de jouets" participe à l'émission. Des scientifiques interviendront également en plateau pour détailler les avancées de la recherche.

En 2016, l'AFM-Téléthon a consacré 73,1 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. Enfin, France 2 reprendra la main à partir de 18h40 jusqu'à la nuit pour clore l'événement. "En effet, pendant 30 heures, partout en France, les bénévoles du Téléthon vont tenter de battre des records du monde et relever les défis les plus fous dans plus de 20.000 animations dans 10.000 communes", souligne un communiqué des organisateurs. Des chanteurs comme Christophe Willem, Louane, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, entre autres, seront sur scène. Après des tests sur des chiens, un enfant atteint de myopathie myotubulaire a par exemple pour la première fois pu être traité par thérapie génique aux États-Unis grâce à un traitement mis au point par Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon.

Le Téléthon 2018 impacté par le décès de Johnny Hallyday. La France entière va se mobiliser ce week-end. Cette année, cette émission marathon devra cohabiter sur les antennes de France Télévisions avec la retransmission de l'hommage "populaire" au chanteur disparu.

Dernières nouvelles