Steam prend peur et abandonne la cryptomonnaie — Bitcoin

Steam : La plateforme retire le Bitcoin de ses moyens de paiement

Le Bitcoin désormais « moneta non grata » sur Steam

La valeur montante instable du Bitcoin a forcé le distributeur de jeux en ligne Steam à abandonner la crypto-monnaie en tant que méthode de paiement.

Toujours est-il que Valve va un peu plus loin dans les explications et indique - toujours sur son billet - que la situation s'est embourbée ces derniers mois, au point de devenir problématique à la fois pour Steam et pour ses clients.

La plateforme de Valve vient d'indiquer que les Bitcoins, jusqu'ici acceptés comme moyen de paiement, ne seraient dès à présent plus acceptés sur le service.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam. C'est bien pour les investisseurs, mais pas tellement pour les commerçants. Ceux-ci " rendent l'achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux", estime Valve, qui précise n'avoir " aucun contrôle sur le montant de ces frais".

Valve met aussi en avant les problèmes liés aux frais de traitement élevés des transactions. La société argue également que les frais de transaction ne cessent d'augmenter et atteignent parfois actuellement 20$. Un correctif de code appelé "témoin séparé" a été déployé au cours de cette année, mais en grande partie n'a pas eu d'effet en raison de sa faible adoption. Une situation invivable qui ne peut donc plus durer. C'est une mauvaises nouvelle, mais la volatilité du marché Bitcoin est encore pire.

La faute à la blockchain Une volatilité devenue proprement ingérable selon Steam pour qui le Bitcoin, dont on ignore d'ailleurs quelle part il représentait dans son chiffre d'affaires, était devenu une usine à gaz: alors que pour un acheteur réglant en Bitcoin, les frais de transaction n'excédaient pas 20 centimes l'an dernier, ils atteignaient en moyenne en octobre et novembre selon Steam. Deux raisons qui l'ont motivé à arrêter les frais pour l'instant.

" À ce stade, il est devenu impossible de soutenir le Bitcoin comme une option de paiement", a déclaré Steam. Tout en précisant que cette décision n'est pas forcément définitive: " Nous réévaluerons peut-être ultérieurement la pertinence du Bitcoin pour la communauté Steam et pour nous " conclut le porte-parole de Steam.

Dernières nouvelles