Finances: La monnaie virtuelle, le Bitcoin à 12.500 dollars

Bitcoin cryptocurrency

Le bitcoin bat son deuxième record en une journée Sputnik. Vladimir Astapkovich

La cryptomonnaie a pulvérisé un nouveau record en atteignant mercredi 6 décembre une valeur de 12200 dollars, en dépit des nombreuses interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la formation d'une bulle. La monnaie virtuelle se traitait en hausse de 4,48% à 12.200,40 dollars sur la plate-forme d'échange luxembourgeoise BitStamp après avoir atteint un pic de 12.276 dollars. Après avoir débuté l'année aux environs de 1.000 dollars, il a passé récemment le cap des 10.000 dollars et s'échangeait lundi vers 15H30 GMT à 11.338 dollars.

Le cours du bitcoin a été fortement stimulé le mois dernier, après que l'Américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l'un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, eut annoncé fin octobre le lancement prochain de contrats à terme dans cette monnaie.

Il n'a pas de cours légal et n'est pas régi par une banque centrale ou un gouvernement mais par une vaste communauté d'internautes et accepté dans un nombre grandissant de transactions (restaurants, immobilier, etc.).

De nombreux économistes de renom, à l'instar des prix Nobel Joseph Stiglitz et Jean Tirole, sont montés au créneau ces derniers jours contre la flambée du bitcoin, décrite comme une "bulle spéculative" susceptible d'"imploser".

Dernières nouvelles