Enfants : trop de protéines à la cantine !

Cantines scolaires trop de protéines animales dénonce Greenpeace

Les écoliers mangent trop de viande à la cantine, estime Greenpeace

Les écoliers, collégiens et lycéens français mangent beaucoup trop de viande déplore Greenpeace. Une situation inquiétante, selon l'ONG, qui rappelle qu'une consommation importante de viande (hors volaille) est associée à un risque accru de développer un cancer colorectal.

Dénonçant l'influence des lobbies sur les contenus des assiettes à l'école, Greenpeace milite aujourd'hui en faveur de menus plus éco-responsables à la cantine et en appelle à l'arrêt de cette surconsommation de viande et de produits laitiers dans toutes les cantines de France.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande 4,8 à 11,6 grammes de protéines au déjeuner pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.

Selon l'étude qui a été menée, les enfants consommeraient au minimum deux fois trop de viande par rapport à leurs besoins nutritionnels.

Greenpeace accuse dans son rapport les lobbies de l'agro-alimentaire de faire pression sur le GEM-RCN, cellule du Ministère de l'Economie chargée de conseiller les cantines publiques aux achats publics de denrées alimentaires.

Pourquoi de telles quantités de protéines animales?

Pour parvenir à ce constat, Greenpeace a confronté les recommandations du Groupe d'étude des marchés restauration collective et nutrition ou GEM-RCN et celles de l'ANSES. Rien de très surprenant pour l'ONG lorsque près du tiers de ses membres est composé par des professionnels de la restauration collective et des représentants des filières animales. Ces derniers feraient blocage sur les recommandations sanitaires pour pouvoir intégrer plus de viande dans les menus.

Greenpeace insiste ainsi sur la nécessité de revoir à la baisse les recommandations du GEM-RCN.

Ce n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement. Elle salue la proposition de Nicolas Hulot d'instaurer un repas végétarien par semaine, "surtout s'il permet de découvrir les légumineuses qui regorgent de minéraux et de vitamines", comme des lentilles ou des haricots rouges.

Dernières nouvelles