Abdoulaye Élimane Kane: " Khalifa Sall devrait obtenir une liberté provisoire"

DEPOT CAUTION : Khalifa SALL Veut Préparer Son Procès Libre

Khalifa Sall dépose une caution de 1,8 milliard

Aussi, l'avocat précise que le dépôt de la caution ne signifie pas automatiquement la remise en liberté de Khalifa Sall. C'est ainsi que l'on peut comprend, d'ailleurs, la position des avocats de la partie civile qui ne semblent pas accepter la caution en nature qu'ont versé hier les avocats de Khalifa Sall.

Poursuivi pour notamment détournement de deniers publics, Khalifa SALL a bouclé sept mois de prison. Il est revenu sur la pertinence et le profil des acteurs de la campagne de collecte de fonds initiée pour constituer la caution destinée à faire obtenir au député de Mànkoo la liberté provisoire. Le maire de Dakar qui refusait de payer la caution a finalement cédé grâce à la persuasion de sa famille politique, de ses avocats, voire de ses simples proches.

Selon Me Babou quand la caution est versée au juge d'instruction, le dossier est transmis au parquet qui a 10 jours pour étudier le dossier et rendre une décision. Il argumente: "Je suis de ceux qui pensent que cet homme, qui jouit de la présomption d'innocence, cet homme dont le parcours personnel et les états de services constituent une caution de respectabilité et de responsabilité, devrait pouvoir, conformément aux vœux et initiative répétés de ses conseils, obtenir une liberté provisoire". Aussi a-t-il prié pour le Doyen des juges, et le Procureur que Dieu les assiste parce pas libres de leurs actions a-t-il dit.

Ces robes noires persistent à croire que les poursuites menées à l'encontre de Khalifa Sall "résultent d'une instrumentalisation de la Justice à des fins strictement politiques consistant à l'écarter de l'élection présidentielle de mars 2019", comme ils l'ont mentionné dans leur dernier communiqué.

Dernières nouvelles