USA :Spectaculaire incendie en Californie du Sud, 27.000 personnes doivent évacuer

Californie: de violents incendies

FRANCE 2

Le feu a fait un mort, détruit 150 bâtiments et entraîné l'évacuation de quelque 27'000 personnes au sud de la Californie, déjà durement frappée cette saison.

L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi lundi et s'est propagé rapidement en raison de forts vents. Les flammes sont attisées par les puissants vents dits de Santa Ana, dont les bourrasques vont jusqu'à 80 km/h.

" Les perspectives d'arriver à contenir (l'incendie) ne sont pas bonnes", a expliqué le chef des pompiers du Comté de Ventura, Mark Lorenzen, lors d'une conférence de presse la nuit dernière". "C'est vraiment Mère nature qui va décider de quand on va pouvoir l'éteindre", a-t-il ajouté. Des pannes d'électricité affectent jusqu'à 260 000 personnes dans la région.

Le Getty Center, l'un des musées les plus prestigieux de Los Angeles, a fermé ses portes jusqu'à mercredi inclus au moins pour protéger sa collection d'oeuvres de la fumée noire.

L'incendie a éclaté peu avant 19h près de l'Université Thomas d'Aquin et du parc Stekel de la ville de Santa Paula et s'est étendu des deux côtés de l'autoroute 150, qui a été fermée par les autorités.

Les responsables du comté de Ventura ont eux annoncé que des renforts en hommes allaient être déployés rapidement et des moyens aériens vont également venir combattre les flammes dès le lever du jour.

A ce stade, les incendies sont 'hors de contrôle', a regretté Eric Buschow, du bureau du shérif de Ventura, cité par la presse locale.

Les incendies s'alimentent d'épaisses broussailles qui ne demandent qu'à prendre feu après des années de sécheresse. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagés une partie du nord viticole.

Dernières nouvelles