Chirurgie : suivez une opération en réalité augmentée en direct sur internet

Le Dr Thomas Gregory équipé du casque de réalité augmentée de Microsoft

Le Dr Thomas Gregory équipé du casque de réalité augmentée de Microsoft

L'APHP s'est félicitée du succès de cette opération unique en son genre: " C'est la première fois au monde qu'une utilisation aussi complète des aspects immersifs et collaboratifs de ce dispositif de réalité mixte est faite dans un bloc opératoire tout en conservant une qualité d'images holographiques optimale". Une patiente octogénaire doit se faire poser une prothèse d'épaule par le Pr Thomas Gregory, à l'hôpital Avicenne de Bobigny en région parisienne.

Mardi après-midi, lors de l'opération retransmise en direct sur Youtube, le Dr Grégory a commenté (en anglais) cette intervention qui exige beaucoup de précision, davantage qu'une pose de prothèse à la hanche ou au genou. Ainsi, grâce aux lunettes Hololens de Microsoft, le chirurgien pourra à tout moment visualiser son squelette et ses tendons dans les moindres détails. Le casque a permis au chirurgien d'accéder à de nombreuses informations en temps réels pendant l'opération.

Capture d'écran de la retransmission en direct de la première opération utilisant les lunettes HoloLens de Microsoft.

En plus des images virtuelles le chirurgien est assisté à distance par des confrères qui observent ce qu'il voit
En plus des images virtuelles le chirurgien est assisté à distance par des confrères qui observent ce qu'il voit

Outre le Dr Thomas Grégory, l'opération a nécessité la participation de quatre chirurgiens venant de Corée du Sud, des Etats-Unis, et de Grande-Bretagne; ces derniers ont fourni des conseils au chirurgien français tout au long de l'opération.

Les lunettes de réalité augmentée HoloLens, fournies par l'américain Microsoft, sont commandées par la voix ou des gestes.

"Des mains de chirurgien et un cerveau augmenté", c'est ainsi que le docteur Thomas Grégory qualifie son expérience avec le casque AR. Nul doute que de nombreux praticiens peut familiers avec les nouvelles technologies émettront quelques rétiniennes voir des objections à utiliser ce type d'outil.

Dernières nouvelles