Carrefour et Fnac-Darty signent un accord de partenariat à l'achat — Distribution

Fnac Darty: dévoile un nouveau plan stratégique.

Fnac Darty dévoile son plan stratégique

Carrefour et Fnac Darty pourraient mutualiser leurs achats dans le domaine des produits électroniques et électroménagers, selon BFM Business qui précise que les discussions en sont à un stade préliminaire. En clair, le groupe va investir dans l'expérience digitale en magasin, dans ses plateformes e-commerce et dans sa logistique, qu'il compte ouvrir à des entreprises tierces. Ce partenariat "sera soumis à l'information préalable de l'Autorité de la concurrence", indique le document. C'est le cas de Casino et Conforama et d'Auchan et Boulanger.

Dans son plan stratégique dévoilé lundi, Fnac Darty confirme un objectif de 130 millions d'euros d'économie au titre des synergies d'ici à fin 2018.

Le partenariat a eu lieu sous l'impulsion du nouveau directeur général de Fnac-Darty, Enrique Martinez, et d'Alexandre Bompard, lequel a pris la tête de Carrefour après 7 ans à la tête de Fnac. "Nous visons ainsi, à moyen terme, une croissance supérieure à nos marchés et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%".

Dans un premier temps, donc, l'écosystème: travailler les innovations et s'appuyer sur les relais de diversifications de produits (cuisine, nouvelles catégories majoritairement en marketplace).

Le groupe aux deux enseignes veut développer une gamme de services dits " premium " pour ses clients, mais aussi développer la meilleure complémentarité possible entre l'offre et les services, tant en magasins qu'en ligne.

D'autre part, les clients se verront offrir des programmes d'abonnement et de fidélisation, avec des avantages croisés.

Alliance, synergies, franchises... Au lendemain de la présentation de son plan stratégique aux analystes et investisseurs, le groupe Fnac Darty, né du rachat à l'été 2016 de la Darty par la Fnac, continue de dévoiler ses ambitions. Fnac Darty va aussi déployer une expérience digitale "best in class " en magasin, afin de mieux répondre aux nouveaux usages des consommateurs.

Par ailleurs, Fnac Darty vise une forte génération de trésorerie, et entend maintenir une politique financière maitrisée permettant de combiner les investissements nécessaires pour renforcer les outils du groupe, et des acquisitions tactiques en fonction des opportunités de marchés.

Dernières nouvelles