Le nombre de donneurs en baisse — Générosité

Associations : les donateurs moins nombreux

Générosité : les dons aux associations stagnent

La question se pose après la sortie de la 22e édition du baromètre de la générosité, publié par le réseau associatif Recherches & Solidarités ce lundi dans La Croix.

L'autre enseignement majeur provient du montant des dons effectués. Le montant global des dons déclarés a stagné à 2, 49 milliards d'euros en 2016 contre2, 48 milliards l'année précédente. En effet, les années 2014 et 2015 avaient enregistré des progressions "significatives" de 7,2% et 3,7%, précise l'étude.

De prime abord, ce coup de mou est...

"Depuis 22 ans que je suis ces données, je n'avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé", a déclaré le fondateur de Recherches et Solidarités, Jacques Malet.

"Et encore, à l'époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques", a ajouté le dirigeant de ce réseau d'experts et universitaires dans les colonnes de La Croix. Petite lumière au tableau, le don annuel moyen a augmenté de 5%, à 472 euros. Les moins de 30 ans sont les moins nombreux à donner (ils représentent 4% des donateurs pour 3% des montants), mais leur don moyen est élevé à 335 euros, alors que leurs revenus sont plus limités que pour d'autres catégories. Les plus de 70 ans affichent le montant moyen déclaré le plus haut (536 euros), ce qui représente un effort soutenu au regard de leurs ressources, même s'ils sont légèrement devancés, de ce point de vue, par les plus jeunes.

Les communes qui comptent le plus de donateurs sont: Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg.

"Au total, 5,28 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don, contre 5,51 en 2015". "Pour Recherches et Solidarités, c'est le flou".

Pour Recherches et Solidarités, "les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication". À l'inverse, de moins en moins de ménages modestes sont imposés, ce qui a pu agir à la baisse sur le nombre de déclarations.

Dernières nouvelles