Coupe du Monde, Deschamps veut éviter l'Espagne au tirage — EDF

Mondial 2018- Football- Coupe- Russie- FIFA

Tirage au sort de la Coupe du monde: voici les ADVERSAIRES POSSIBLES des Diables Rouges

Les Aigles de Carthage se frotteront d'abord avec l'Angleterre, qui les avait battus (2-0) en 1998 à Marseille lors de la Coupe du Monde en France, puis avec la Belgique, accrochée (1-1) en 2002 lors d'un match qui vit Raouf Bouzaiene inscrire le seul but de son équipe et décrocher le trophée honorifique d'homme du match.

La cérémonie du Tirage au sort final s'est déroulée entre les murs du palais du Kremlin.

Le tirage au sort sera effectué par l'ancien attaquant international anglais Gary Lineker.

"Notre pays attend avec impatience le championnat et a l'intention qu'il se déroule au plus haut niveau", a déclaré M. Poutine en ouvrant la cérémonie, précédant une séquence de divertissement et le tirage proprement dit.

Comme précédemment indiqué, c'est l'édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola du mois d'octobre qui a été utilisée afin de répartir les équipes qualifiées dans les quatre chapeaux sur la base de leur classement, par ordre décroissant. Un privilège dont disposera également la Russie en sa qualité de pays organisateur.

Le "groupe de la mort" type serait ainsi composé du Brésil (chapeau 1), de l'Espagne (chapeau 2), de la Suède (chapeau 3, bourreau de l'Italie en barrage) et du Nigeria (chapeau 4). Selon les règles édictées par la Fifa, chaque groupe devra comporter au moins une nation européenne et au maximum deux. Cela implique que six des huit groupes compteront deux représentants européens.

Quel groupe pour votre équipe favorite?

Ainsi, l'équipe de France pourrait affronter dès le début de la compétition l'Espagne, qui fait figure d'épouvantail dans le deuxième chapeau. "On verra bien", a souri le sélectionneur des Bleus.

Une autre hypothèse ardue verrait un groupe sans l'Espagne mais plus dense en terme de qualité. La France a hérité du Groupe C avec des retrouvailles en perspective avec le Danemark, un affrontement avec le Pérou, de retour sur la scène mondiale après 36 ans d'attente, et l'Australie.

Dernières nouvelles