Une série de super-Lunes !

La

L'unique super lune de l'année aura lieu ce weekend — voici comment ne pas la rater

C'est un phénomène qui arrive régulièrement. Mais il ne se produira que dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 décembre cette année.

L'orbite lunaire autour de la Terre étant elliptique, c'est-à-dire ovale, cela veut dire que l'astre est parfois plus proche de nous, et parfois plus loin. A titre de repère, la lune sera pleine à 16h47 au-dessus de l'Hexagone. Il y en avait eu trois en 2016. Le meilleur moment pour profiter de la vue sera lorsque la pleine lune se lèvera quelques minutes après le coucher du soleil local, quand un effet optique appelé illusion de lune fera paraître la super lune beaucoup plus grande et plus lumineuse qu'elle ne l'est une fois dans le ciel. Le phénomène sera observable jusqu'à environ 21h42 (heure française). La Lune sera dans sa totalité éclairée, ce qui permet d'en distinguer plus facilement à l'œil nu les contrastes. Le jour de l'An, la lune sera à 356 564 km de la Terre, selon L'Observatoire de Paris, et à 358 995 km le 31 janvier.

Elle sera visible de partout. à condition que la météo le permette.

Il sera difficile de prendre une photo cette année, mais si vous êtes équipé (e) d'une lentille pour smartphone ou d'un adapteur pour petit télescope, c'est possible.

La Super Lune de ce dimanche 3 décembre est la première d'une série de trois.

Pour ceux qui auraient loupé le coche, les prochaines Super Lune auront lieu bientôt mais en 2018: le 1er et le 31 janvier. Au XXIe siècle, il faudra attendre le 25 novembre 2034, pour voir la Lune passer sous la limite des 356 500 km.

Dernières nouvelles