Quelques nuages sur les déploiements estime l'Arcep — Fibre

Selon l'observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep les abonnements FttH qui offrent un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par seconde ont été souscrits par 265.000 clients supplémentaires durant le trimes

Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre

Le déploiement de la fibre optique avance, son adoption par les Français aussi, selon les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Sur les 370 000 foyers supplémentaires qui ont souscris un abonnement très haut débit (THD) fixe en France au troisième trimestre, une large majorité (265 000) l'ont été en fibre à domicile.

"La croissance du très haut débit est avant tout portée par la fibre optique de bout en bout (FttH), qui atteint près de trois millions d'abonnements", écrit l'Arcep dans son observatoire trimestriel.

Le nombre total de lignes FTTH déployées (mais pas nécessairement raccordées) s'élève aujourd'hui à 9,53 millions.

Les abonnements très haut débit, proposant cette fois un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, atteignent 6,515 millions soit 1,5 million de plus qu'il y a un an.

En un an, 1 million d'abonnés en plus à la fibre optique en France. En zone rurale, enfin, seuls quelque 200 000 chanceux bénéficient d'une offre fibre, accessible sur 1,1 million de locaux desservis sur les réseaux d'initiative publique impulsés par les collectivités. Au total, à la fin du 3e trimestre 2017, 17,1 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 11,2 millions en-dehors des zones très denses.

Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. "Les acteurs doivent intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés", prévient l'Autorité.

En septembre 2017, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH.

Dernières nouvelles