Philippe Vandel épinglé pour ses auto-plagiats sur Europe 1 — Quotidien (TMC)

Philippe Vandel auto-plagieur en série

Philippe Vandel auto-plagieur en série. IP3 PRESS MAXPPP

Hier, dans "Quotidien", Julien Bellver, le chroniqueur médias de l'émission animée par Yann Barthès, s'est intéressé aux "Pourquoi?", la chronique quotidienne que Philippe Vandel tient dans la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1.

Cauet dans #QHM: "J'ai dit à Cécile de Ménibus d'arrêter son cirque" sur Rocco.

La chronique des "Pourquoi" est une capsule très courte durant laquelle Philippe Vandel décrypte un fait d'actualité ou une généralité et l'explique intelligiblement aux auditeurs, une sorte de vulgarisation de l'actu.

L'animateur présente sur Europe 1 des chroniques déjà diffusées. alors qu'il officiait à France Info.

Épinglé mercredi soir dans l'émission Quotidien sur TMC, l'animateur a reconnu qu'il aurait dû prendre soin de davantage différencier ses Pourquoi? entre leur diffusion sur France Info et sur Europe 1.

Plus que des similitudes, c'est au mot près, parfois même à la virgule près, avec les mêmes musiques d'illustration et les mêmes relances que l'animateur a réutilisé ses pastilles.

Contactée par "Quotidien", la direction d'Europe 1 ne se serait pas offusquée du procédé tandis que Philippe Vandel "assume" complètement se resservir à l'occasion dans les quelques 800 "Pourquoi?" qu'il a déjà en stock. Son ancien employeur, Radio France, n'apprécierait pas qu'un travail payé et diffusé à l'antenne d'une station du service publique soient désormais librement réutilisées sur un média privé. Passé de Franceinfo à Europe 1, le journaliste de 55 ans a visiblement emporté ses textes avec lui.

Dernières nouvelles