Pénurie de pilotes pour Noël chez American Airlines après un bug informatique

American Airlines dans les limbes: 15 000 vols prévus n'ont pas de pilote

Pénurie de pilotes pour Noël chez American Airlines après un bug informatique

En raison d'un bug informatique, plus de 15 000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre se retrouvent sans pilote, à qui un programme informatique a octroyé des congés par erreur. Des milliers de vols d'American Airlines, programmés pour les vacances de fin d'année, sont pour l'heure sans pilotes susceptibles de les assurer, à cause d'un problème de planning.

Le bug informatique pourrait coûter cher à la compagnie.

American Airlines cherche désormais une solution pour remplir les cockpits de ses 15 000 futurs vols sans pilotes. En conséquence, les vols de fin d'année sont touchés par une pénurie de pilotes. L'une des pistes envisagées est d'inciter les pilotes à travailler pendant la période concernée avec un salaire revalorisé.

Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré mercredi que la compagnie allait tenter d'éviter d'annuler des vols en payant des heures supplémentaires et en utilisant des pilotes de réserve. "Nous travaillerons avec l'APA pour prendre soin de nos pilotes et nous assurer que nous serons en mesure d'acheminer nos clients à leur destination voulue pour les vacances", assure American Airlines.

Enfin, un bras de fer est engagé entre le syndicat et la compagnie pour trouver un accord financier très lucratif qui serait moins cher pour American Airlines que le remboursement de centaines de milliers peut-être de millions de passagers. Et, à Noël 2015, c'étaient des hôtesses et des stewards qui s'étaient vu attribuer des vols au lieu de vacances.

Dernières nouvelles