Samsung : du graphène pour grandement accélérer la recharge des batteries

Getty Images

Samsung vers une batterie qui se recharge en moins de 15 minutes? Getty Images

Des chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) viennent de lancer une nouvelle piste en incorporant dans les batteries Lithium-ion du graphène, un matériau connu pour son extraordinaire conductivité.

Samsung a annoncé travailler sur un procédé permettant aux batteries lithium-ion d'offrir une autonomie quasiment deux fois supérieure et une recharge environ cinq fois plus rapide.

Si votre téléphone met 90 minutes à charger, ce nombre tombera à 18 minutes si la cellule à l'intérieur a reçu un coup de pouce de la part du graphène. Les billes de ce composant sont ensuite assemblées en trois dimensions pour constituer l'anode et la cathode du cœur de la batterie.

L'équipe de recherche de Samsung a publié un long document très technique (en anglais) sur le fonctionnement de la balle de graphène et sur la façon dont elle est produite. Il est clair que la technologie en est qu'à ses débuts et qu'elle ne devrait pas être une caractéristique majeure du Galaxy S9 ou de tout autre appareil l'année prochaine. Elles pourraient être utilisées dans les véhicules électriques. La technologie a d'ores et déjà été brevetée en Corée du sud et aux États-Unis.

Dernières nouvelles