Eric Schulz succède à John Leahy — Airbus

Eric Schultz

Airbus nomme Eric Schulz directeur commercial en remplacement de John Leahy

John Leahy "restera au sein d'Airbus pendant quelques mois pour assurer la transition avec son successeur" avant de prendre sa retraite, a souligné le groupe dans un communiqué.

Dans ces conditions, Eric Schulz aura la lourde tâche de re-mobiliser des équipes commerciales, tétanisées par ces enquêtes et qui restent l'arme au pied en attendant leur dénouement.

Airbus annonce la nomination d'Eric Schulz EVP, chief of sales, marketing & contracts au sein de Commercial Aircraft. Le futur équilibre d'Airbus pourrait dépendre largement du montant des amendes décidé par le Serious Fraud Office britannique, suite à l'autodénonciation décidée par Tom Enders en 2016.

C'est presque un retour à la maison pour Eric Schulz qui succèdera en janvier 2018 à John Leahy comme directeur des ventes d'Airbus Avions commerciaux. "Il apportera (à Airbus) sa vaste expérience internationale dans l'industrie aérospatiale et sa profonde connaissance des opérations aériennes", a souligné l'avionneur européen.

"Ces qualités et expériences font de lui le successeur idéal de John Leahy à un tournant déterminant dans l'évolution de notre entreprise", a-t-il ajouté. Ingénieur diplômé de l'ESTA Paris et de l'Ecole d'ingénieurs de Genève, Eric Schulz a en effet débuté chez Aérospatiale/Airbus avant de rejoindre en 1989 la compagnie aérienne UTA où il occupe plusieurs postes dans les secteurs de la maintenance et des opérations. L'A350, le dernier-né d'Airbus, plus que l'A380 doit répondre à ce défi, avec un très confortable carnet de commandes de plus de 850 appareils.

Cet Américain de 67 ans était arrivé chez Airbus en 1985. Airbus vient de confirmer, le 28 novembre, avoir choisi l'actuel président Aéronautique civile de Rolls-Royce pour succéder au mythique John Leahy. C'est chose faite: il a propulsé Airbus de 18 à 50% des parts de marché et l'a confortablement installé en tête du segment moyen-courriers.

"Il n'y a pas assez de mots pour exprimer la gratitude que j'ai envers John Leahy, aussi bien sur le plan professionnel que personnel". "La contribution qu'il a apportée à l'activité avions commerciaux d'Airbus est exceptionnelle".

Dernières nouvelles