Hyperstress. Un quart des salariés français en serait victime

Même si les résultats fournis par l'observatoire de Stimulus ne peuvent prétendre fournir une image parfaite du stress au travail dans notre pays par la taille de l'échantillon sur lequel il repose et par la variété des secteurs d'activité qu'il explore, ils donnent des indications solides sur l'une des problématiques les plus importantes auxquelles est confronté aujourd'hui le monde du travail. Un état nerveux qui peut provoquer des problèmes de santé graves. L'obligation de s'adapter sans cesse et l'impossibilité de prévoir leur travail dans deux ans viennent ensuite.

Selon cette étude, les femmes seraient plus touchées par le stress au travail que les hommes (28 % contre 20 %).

S'y ajoutent des facteurs tels que le manque d'autonomie, le fait d'être en contact avec des gens impolis ou bien encore de côtoyer sur son lieu de travail des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir. Les secteurs d'activité les plus touchés par le stress?

Plus inquiétant encore, 52% des salariés présentent un fort niveau d'anxiété et 16% "ont probablement un trouble anxieux". Cela concerne seulement 15 à 20% des salariés, mais ces facteurs sont considérés comme sources de stress majeur, selon les auteurs de l'étude. Même écart de sept points entre les seniors et les jeunes, moins stressés que leurs aînés. En revanche, pas de différence selon que les salariés sont cadres ou non. Et 29% ont un fort niveau dépressif: le cabinet d'étude note que 6% des salariés interrogés '"ont probablement une dépression".

C'est une étude alarmante que révèle franceinfo ce lundi matin: le cabinet Stimulus, qui a suivi pendant quatre ans (2013-2017) 32.137 salariés employés dans 39 etnreprises, note qu'un quart des salariés (24% exactement) présentent un état "d'hyperstress", c'est-à-dire un niveau de stress trop élevé, potentiellement dangereux pour leur santé.

Souvent qualifié de " maladie du siècle", le stress touche un nombre de plus en plus important de salariés.

Dernières nouvelles