Vidéo. Macron à une Marocaine: "Il faut retourner dans votre pays"

Aux Restos du cœur à Paris Macron explique la générosité Dure leçon pour une Marocaine

VIDÉO. Emmanuel Macron : « Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en n'ont pas»

Donc il faut protéger les gens très faibles qui sont en insécurité chez eux, mais si vous n'êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays. Il n'est pas question de faire un appel au micro pour que tous les gens en difficulté dans le monde viennent en France, il s'agit juste de respecter la loi et les droits de l'homme.

"Après, on aide les gens quand ils sont malades. Sinon comment je fais après, avec les gens qui sont déjà là, et qui n'arrivent pas à trouver un travail", lui a encore expliqué Emmanuel Macron. Et d'ajouter: "On prend notre part, mais on ne peut pas prendre toute la misère du monde, comme disait Michel Rocard". Elle explique avoir obtenu un visa de commerce, bientôt expiré et être venue en France voir ses parents malades, qui y résident. "Vous pouvez venir les visiter régulièrement si vous voulez", rétorque Macron.

Il fait ainsi référence à la phrase prononcée par Michel Rocard en 1989 lors de son passage à l'émission "7 sur 7". Une femme de nationalité marocaine a demandé le droit d'asile au président de la République alors que celui-ci venait à la rencontre de la foule. Je serai intraitable sur le sujet.

L'intervention du président français tombe tellement comme un cheveu sur la soupe, elle sent tellement " la rencontre spontanée " préparée avec soin par un service de presse attentif, qu'il s'agit, selon moi, d'une opération médiatique destinée à calmer de plus en plus de Français mécontents, tandis que la politique d'immigration ne sera pas modifiée à la baisse.

"C'est un mauvais symbole pour l'ouverture de la campagne des Restos du cœur", a confié Aurélie Filippetti à RTL.

Emmanuel Macron n'hésite pas à lui dire les yeux dans les yeux et en présence de caméras et de micros que, non, elle ne restera pas en France.

Dernières nouvelles