Les autorités chinoises retirent Skype de l'App Store

Le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store

Apple retire Skype de l'App Store chinois, à la demande des autorités

Bien sûr, le service fonctionne toujours si vous avez déjà installé l'application, mais vous ne pouvez pas télécharger une nouvelle copie.

Suite aux demandes du gouvernement chinois, Apple a supprimé l'application Skype et d'autres applications de messagerie du magasin en Chine. Le Ministère de la sécurité publique (sic) chinois nous a notifié que certaines apps utilisant les protocoles Voice Over IP n'étaient pas conformes au droit local.

Si Skype n'est pas la seule app du genre concernée par ce retrait - comme par son indisponibilité sur d'autres stores chinois comme ceux de Huawei et Xiaomi -, elle reste la plus célèbre.

La suppression a provoqué une vague de plaintes de la part des utilisateurs chinois qui ne pouvaient plus effectuer des paiements de services de Skype via Apple.

Microsoft assure au New York Times que son application a été "temporairement retirée " et qu'il fait le nécessaire pour la rétablir aussi vite que possible.

Le retrait fait parler de lui aujourd'hui, mais il a en réalité eu lieu à la fin octobre selon plusieurs utilisateurs. L'application Skype est la dernière à en faire les frais et se voit désormais persona non grata au sein des App Store locaux, dont celui d'Apple.

"Une lecture approfondie des dispositions de la loi pourrait signifier qu'il n'y a plus de support pour permettre un accès sans entraves aux outils de communication étrangers tels que Skype, WhatsApp, Signal et autres qui échappent au contrôle direct des autorités chinoises", a déclaré Paul.

"De ce fait, ils subissent également des pressions et sont de plus en plus limités ou bloqués", a-t-il continué.

Dernières nouvelles