" "Le premier astéroïde venu d'une autre étoile possède une forme " hallucinante " — Oumuamua

Oumuamua le cigare qui venait de très très loin

Vue d'artiste de l'astéroïde Oumuamua venu d'une autre étoile que la

C'est cette forme qui a mis la puce à l'oreille des astronomes. Cette trouvaille scientifique ouvre une nouvelle fenêtre sur la formation d'autres mondes stellaires dans notre galaxie, la Voie Lactée.

Le 19 octobre dernier, le télescope Pan-STARRS 1, à Hawaï, détecte un curieux objet dont la trajectoire laisse penser qu'il ne vient pas de notre Système solaire.

Mais ce n'est pas tout, car l'astéroïde - qui est passé à 24 millions de kilomètres de la Terre il y a quelques semaines -possède aussi des caractéristiques surprenantes, et que l'on ne retrouve nulle part dans notre système solaire. Cet objet venu d'ailleurs fascine les astronomes, qui.

L'analyse des données recueillies par les scientifiques montre que son orbite ne peut pas avoir son origine à l'intérieur de notre système solaire. Désormais, la forme de 'Oumuamua est comparée à celle d'un cigare de 400 mètres de long, et dix fois plus petit en largeur. Etrange aussi, le fait que la luminosité d'Oumuamua varie d'un facteur 10 ou que la couleur de sa surface soit d'un rouge foncé très prononcé, ce qui est sans doute le signe d'une forte composition en ...métal et " des effets de l'irradiation par les rayons cosmiques sur des (centaines de) millions d'années " selon l'ESO.

Dernières nouvelles