La Côte d'Ivoire 20e au classement — Indice Mo Ibrahim

Indice Mo Ibrahim: Maurice classée au 1er rang en Afrique en gouvernance globale

Indice Mo Ibrahim : 48e sur 54 pays africains, la RDC parmi les mauvais élèves

Le Sénégal occupe une très bonne place dans l'indice Mo Ibrahim publié aujourd'hui. L'île a réalisé son meilleur score dans la catégorie de développement humain (86,1) alors que le plus faible score a été enregistré en participation et droits humains (77,5 %).

Le rapport indique que Maurice a atteint un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l'Afrique australe (58,6).

Pour établir son diagnostic, la Fondation Mo Ibrahim - du nom du milliardaire anglo-soudanais qui a fait fortune dans les télécommunications - s'appuie sur un indice calculé à partir d'une centaine d'indicateurs qui mesurent la qualité de la gouvernance depuis les services éducatifs au taux de chômage en passant par la qualité des élections ou le niveau des infractions à la loi.

Sur les dix années écoulées, 40 pays affichent une progression conséquente en termes de gouvernance globale.

"Le Sénégal a progressé au total en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,60), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +0,75)". Les domaines concernés par l'indice Mo Ibrahim sont très variés: sécurité et État de droit, participation et Droits Humains, développement économique durable et développement humain, souligne le rapport.

Les différents résultats des pays africains, sont à encourager.

Dernières nouvelles