Elizabeth II et le duc d'Édimbourg, déjà 70 ans d'un mariage d'amour

AFP  Archives  Chris J Ratcliffe
La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip duc d'Edimbourg reviennent à Buckingham Palace après la revue des troupes à Londres le 17 juin 2017

Le tendre portrait d'Elizabeth II et du prince Philip pour leurs noces de platine

En effet, Elizabeth II, âgée de 91 ans, est la doyenne des monarques du monde, elle a célébré 65 ans de règne cette année. Cette année se place sous le signe du record pour les époux. Il ne s'agit pas d'une coïncidence ou d'un choix esthétique, puisque Philip détient le record de longévité des conjoints souverains du Royaume-uni, juste devant la reine Charlotte, épouse de George III. En l'honneur de leurs 70 ans d'union, ils sont à nouveau apparus inséparables sous l'œil des photographes, comme en témoigne les images diffusées sur le compte Instagram de la famille royale. " Le 9 juillet 1947, l'engagement de la princesse Elizabeth et du Lieutenant Philip Mountbatten a été annoncé, rappelle la légende du cliché.

A l'occasion de l'événement, le palais de Buckingham a dévoilé plusieurs photographies du couple, prises au début du mois de novembre dans le salon blanc du château de Windsor, par le photographe britannique Matt Holyoak.

La reine porte une robe crème qu'elle arborait déjà lors de ses noces de diamants.

Royal Mail, la poste britannique, a également sorti une série de six timbres en noir et blanc représentant le couple lors de leurs fiançailles, de leur mariage et de leur lune de miel. De leurs quatre enfants sont nés huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.

Malgré des tempéraments assez différents - mesuré pour la reine et bouillant pour son époux - Elizabeth et Philipp ont toujours affiché leur unité. Lui qui s'était décrit comme "l'expert mondial des inaugurations de plaques" a honoré plus de 22.000 engagements au fil des années et prononcé près de 5.500 discours.

Dernières nouvelles