Ouattara demande à Mugabe de quitter le pouvoir

Mugabe rate une marche le Web se moque

Au Zimbabwe, les pressions s'intensifient sur Mugabe pour qu'il quitte le pouvoir

Cependant, le Président Alassane Ouattara n'est pas allé par quatre chemins pour demander à Robert Mugabé de quitter le pouvoir: "Il faut que le président du Zimbabwe quitte ses fonctions dans la dignité ".

Il a aussi souligné sa volonté de favoriser l'émergence d'industries de transformation dans son pays grâce à des incitations fiscales, rappelant que les Etats-Unis subventionnaient leur secteur cotonnier et l'Europe ses produits agricoles.

Il a aussi confié qu'il a donné sa position au Président de l'UA, Alpha Condé sur le départ de Robert Mugabé.

Selon lui, il faut que Robert Mugabe cède la place à une nouvelle génération. C'est le message que j'ai transmis au président de l'Union africaine.

"Le président Mugabe est une personnalité qui a consacré une bonne partie de sa vie à son pays et à la libération de son pays de la colonisation", a déclaré Alassane Ouattara, en marge d'une cérémonie à Abidjan.

Pour lui, le chef de l'Etat zimbabwéen, âgé de 93 ans, "a été objet de respect et même d'adulation de beaucoup d'Africains et de jeunes Africains, mais le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d'Etat africains".

A Harare, la situation est encore floue.

Ouattara s'est dit opposé aux coups de forces. Il a appelé le président zimbabwéen à laisser le pouvoir. "(...) Les généraux ont fait un travail fantastique, c'est fini, les jeux sont faits", a-t-il martelé.

Dernières nouvelles