Enchère record à New York : un tableau de Vinci adjugé 450,3 M$

La folle histoire du seul tableau de Vinci détenu par un particulier

Record pulvérisé pour un de Vinci adjugé 450,3 millions de dollars

Le tableau intitulé Salvator Mundi, qui signifie " sauveur du monde", est parmi la vingtaine de ceux peints par Léonard de Vinci dont l'existence est connue et le seul détenu par un collectionneur privé. A mi-parcours, comme souvent, l'affaire s'est résumée à un duel entre deux acheteurs anonymes, qui passaient leurs ordres au téléphone, par le biais des vendeurs de Christie's.

" Salvator Mundi est une représentation du visage le plus emblématique au monde par l'artiste le plus important de tous les temps, a déclaré Loic Gouzer, le coprésident de la section art d'après-guerre et contemporain chez Christie's". Elle a été vendue en mai 2015, également chez Christie's à New York. La maison d'enchères avait estimé à 100 millions de dollars la valeur de cette toile de 65 cm sur 45 cm, vendue pour 45 livres britanniques seulement en 1958, bien avant qu'elle n'ait été reconnue comme un authentique "Leonardo", en 2005.

Les enchères ont commencé à 75 millions de dollars et ont duré 19 minutes.

Les personnes présentes dans la salle où se déroulaient les enchères ont applaudi lorsque les enchères ont atteint 300 millions de dollars et quand le marteau a retenti à la suite de la dernière offre, 400 millions de dollars américains.

Une action en justice parallèle, intentée il y a un an à New York par la maison Sotheby's, révèle que ce Salvator Mundi a été acquis le 10 avril 2013 pour 80 millions de dollars par un "agent" d'Yves Bouvier. Il demeure que Dmitri Rybolovlev et Yves Bouvier sont engagés dans une bataille judiciaire, le milliardaire accusant le marchand d'art d'avoir pris des marges exorbitantes sur les tableaux qu'il lui procurait. Le marchand d'art genevois avait alors revendu le tableau dans la foulée - mais pour 127,5 millions - à l'oligarque installé à Monaco.

Dernières nouvelles