25 patients de Haute-Garonne peuvent se soigner avec l'ancienne formule — Levothyrox

France : Merck condamné à donner l'ancienne formule du Levothyrox

Levothyrox : les patients de Haute-Garonne doivent avoir accès à l'ancienne formule du médicament

Reconnaissant toutefois les effets secondaires chez certains patients, l'avocat de Merck avait souligné que la nouvelle formule avait été exigée par l'Agence française du médicament qui déplorait le manque de stabilité du Levothyrox.

Le juge des référés a condamné le laboratoire Merck à faire machine arrière et à délivrer que la version précédente du médicament.

Le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné mardi le laboratoire pharmaceutique allemand Merck à fournir "sans délai le produit ancienne formule" du Levothyrox, un médicament très répandu contre l'hypothyroïdie, à des patients du sud-ouest de la France qui l'ont réclamé. Cette décision civile ne concerne que 25 des 90 plaignants, le juge des référés de Toulouse s'étant déclaré incompétent pour les 65 patients résidant à l'extérieur du département de Haute-Garonne. Le laboratoire précise qu'il va examiner plus en détail cette décision et, au regard des dispositions réglementaires, se réserve la possibilité d'y donner "toutes les suites qu'elle estimera nécessaire ". Elle pense "qu'il va y avoir des répercussions". Il a assorti sa décision d'une astreinte de 10.000 euros par jour et par infraction constatée.

Les personnes atteintes de la thyroïde devraient pouvoir disposer de cinq médicaments différents à la mi-novembre, avait annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn jeudi 20 octobre.

C'est une pression considérable pour les contraindre à livrer le produit.

Le 8 novembre, à l'audience, la première civile en France, le juge s'était transporté dans une pharmacie à proximité du tribunal pour constater l'absence de l'ancienne formulation du Levothyrox.

Dans le jugement que l'AFP s'est procuré, le tribunal de Toulouse ordonne à Merck de fournir à 25 malades de Haute-Garonne, "par le biais des circuits de distribution et de commercialisation, sans délai" l'ancienne formule. Disponible sous le nom d'Euthyrox, l'ancienne formule est prescrite uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative".

Dernières nouvelles