Un cas de FCO dans l'Allier, vaccination obligatoire pour 5 départements

FCO : un premier cas de sérotype 4 en France continentale

Un cas de FCO dans l'Allier, vaccination obligatoire pour 5 départements

La FCO, également appelée la maladie de la langue bleue, n'est pas transmissible à l'homme. La France continentale n'était jusqu'alors touchée que par le sérotype 8, largement présent depuis 2015. "Un cas de FCO de stérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d'une exploitation de Haute-Savoie, sur la commune d'Orcier", explique le ministère, qui précise que cet animal, qui séjournait dans l'Allier, a été abattu mardi. La Corse est également touchée par les sérotypes 1, 2, 4 et 16, plus dangereux, et procède à des vaccinations systématiques de son cheptel.

A partir de ce mercredi, tous les ruminants des départements de Haute-Savoie, de Savoie, de l'Ain, du Doubs et du Jura doivent être vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine, "du fait de la mise en évidence d'un nouveau type de virus (sérotype 4) dans le département de Haute-Savoie". Elle affecte uniquement les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais n'a aucune incidence sur la qualité de la viande et du lait.

Sur ce dossier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation réalise actuellement une analyse de la situation: "le CNOPSAV (Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué" ce jeudi "pour faire un point de la situation et décider des mesures de maîtrise sanitaire" à prendre. Sept autres départements sont en outre placés en "zone de surveillance": Hautes-Alpes, Côte-d'Or, Isère, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort.

Dernières nouvelles