Mise en route du grand barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: Ouattara attendu jeudi à Soubré pour l'inauguration du barrage hydroélectrique

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara "fier" du plus grand barrage du pays construit par la Chine (REPORTAGE)

Il a été construit par le groupe chinois Sinohydro.

"Notre pays s'est engagé en 2015 dans la cadre de l'accord de paris, la COP 21 sur le climat à réduire à l'horizon 2030, ses émissions de gaz à effets de serre d'environ 28 % pour l'ensemble des secteurs confondus", a fait remarquer Alassane Ouattara qui se félicite que "le barrage hydroélectrique de Soubré produisant une énergie renouvelable contribue à atteindre ces deux objectifs ".

Si la population ivoirienne a salué en grande majorité ce projet de barrage hydroélectrique de Soubré, elle espère toutefois que cette hausse de la production énergétique du pays fera baisser le coût de l'électricité en Côte d'Ivoire. Après les ponts, routes et autres réalisations, c'est le nouveau barrage de Soubré qui voit le jour.

Joignant l'acte à la parole, Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première pierre du nouveau projet de barrage de Gribo-Popoli (112 MW) d'un montant de 306 millions de dollars à réaliser dans un délai de 40 mois dans le prolongement du barrage de Soubré. "Ce que nous recherchons, c'est la maîtrise du coût de production de l'électricité et la maîtrise du prix de l'électricité pour le bien-être des populations et la compétitivité des entreprises", a indiqué Alassane Ouattara. Il a annoncé aussi le bitumage de 4 à 5 km de voirie urbaine dans la ville de Soubré.

Pour le conseiller Wang Jun, représentant de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire, le barrage de Soubré, "le plus grand aménagement hydroélectrique jamais réalisé en Côte d'Ivoire". Les travaux ont débuté en 2013 et ont pris fin en mars 2017.

La cérémonie d'inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré a eu lieu ce jeudi 2 novembre en présence du chef de l'Etat. Ce mégaprojet est enfin une réalité grâce à un important apport financier de la Chine, un des plus grands partenaires du pays.

Dernières nouvelles