Des pesticides ont été retrouvés dans des carottes bio — Inquiétant

PA Archive  PA Images                       Plus de pesticides dans des carottes bios que non bios le résultat surprenant de cette enquête

PA Archive PA Images Plus de pesticides dans des carottes bios que non bios le résultat surprenant de cette enquête

Du côté des carottes certifiées biologiques, celles vendues par Carrefour, Naturalia, et la Vie Claire sont clean. Déserts médicaux: "On s'attendait à un véritable plan Marshall, à des mesures beaucoup plus fortes " Santé: en Pyrénées-Atlantiques, les communes manquent de médecinsDéserts médicaux: le plan de lutte du gouvernementEn route vers Paris 2024.

Qui y a-t-il vraiment dans les carottes labélisées bio?

Pendant longtemps, cette question a été régulièrement posée et a trouvé une réponse. Quatre d'entre elles sont issues de l'agriculture conventionnelle et quatre autres sont certifiées biologiques.

Et le résultat à de quoi surprendre. Et parmi les quatre lots de carottes bio, celui acheté dans le magasin Bio c'Bon présente des résidus de trois produits phytosanitaires "totalement interdits dans la culture biologique". Ainsi, du côté des carottes classiques, aucune trace de pesticides chez les produits Leader Price et Carrefour, contrairement aux légumes Lidl et du primeur du quartier qui contiennent des traces " inférieures aux limites maximales autorisées ".

Contacté par France 3, l'enseigne biologique dément la fraude: "L'évolution de l'écosystème peut expliquer la présence de quantité infime de ces produits mais ne saurait remettre en cause la rigueur et le process biologique de nos producteurs. La qualification bio n'est donc pas susceptible d'être remise en cause", pense Bio c'Bon, sans donner d'informations sur l'éventuelle contamination. Pour l'association de consommateur UFC-Que Choisir, si les taux restent en deçà des normes sanitaires "éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle". Riche en vitamines et deuxième légume préféré des Français, la carotte est connue pour retenir facilement les pesticides.

"Pour l'UFC Que Choisir, interrogé par la chaîne, "nous sommes sur des contaminations accidentelles" et non sur une fraude avérée".

Dernières nouvelles